Colloque « Résiste ! Décolonisation, territoires et femmes » – RéQEF

« Et dans notre parole, dans notre écriture, il y a beaucoup de faire-dire, il y a beaucoup de mot-action. Nous parlons pour exorciser le passé, pour mettre de l’ordre dans le présent et pour prédire l’image d’un avenir que nous voulons » (Conceição Evaristo – un des principaux noms de la littérature brésilienne contemporaine)

Le 12 mai 2023 a eu lieu le Colloque annuel du Réseau québécois en études féministes (RéQEF) intitulé « Résiste ! Décolonisation, territoires et femmes ».

À côté des afroféministes Rose Ndngue et Sonia Alimi, j’ai eu l’occasion de présenter la conférence « Sueli Carneiro, Lélia Gonzalez et Conceição Evaristo : féministes afro-brésiliennes et le mot-action décolonial »Mon objectif était de proposer les concepts comme Améfricanité, écrire-vie et dispositif de la racialité comme outil de décolonisation du savoir, de l’être et du genre.

 

Plus d’information de ce colloque sur le site web du RéQEF: https://reqef.uqam.ca/activites/colloque-resiste-decolonisation-territoires-et-femmes/

” Ce colloque s’inscrivait dans l’Axe 3 « Identité, Diversité et Intersectionnalité ». Il était possible d’assister au colloque en ligne et en temps réel.

Le colloque réunissait des personnes militantes, étudiantes, professeures et intellectuelles locales et internationales qui ont discuté des enjeux de décolonisation des territoires et des théories féministes décoloniales. Cet  événement était l’occasion de réfléchir aux imaginaires et aux résistances.”

 

 

Leave a comment