À Propos

À Propos

(Montréal – Canada – Brésil)

Chercheure et candidate au doctorat en science politique et études féministes

Curriculum vitæ

CHERCHEURE ET CONSULTANTE

En plus de 15 ans d’expérience, j’ai développé des recherches et j’ai travaillé comme consultante politique et de recherche dans le contexte universitaire et auprès organisations étatiques et de la société civile. Spécialisée dans les questions de genre et sexualité, droits des femmes, des personnes LGBTQI+ et des adolescent·e·s, j’ai pu contribuer comme consultante du PNUD et des organisations de droits humains tant au Brésil qu’au Canada.

Formations

TROIS PAYS - CINQ UNIVERSITÉS

  • 2003 - 2008 : Baccalauréat en psychologie (UFPE et Université de Brasilia - BR)
  • 2009 - 2011 : Maîtrise en psychologie sociale (UnB - BR) - Mémoire : L’homophobie et la production et la régulation du sexe/genre
  • 2014 - 2016 : Maîtrise en études internationales (UdeM - CA) - Recherche : l’inclusion de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre dans les programmes de coopération internationale
  • 2017 - Aujourd’hui : Doctorat en science politique et études féministes (UQAM - CA) - Thèse : antiféminismes, politiques « anti-genre » et crise de la démocratie
  • 2021 : Chercheure visitante à Université libre de Bruxelles - Recherche : campagnes « anti-genre » en Amérique latine
Photo : Carmen Rachiteanu pour le Festival Filministes

ONG

Mes réflexions théoriques s'élaborent aussi en dialogue avec mes engagements sociaux

Je suis, présentement, directrice régionale (Brésil) de la Fundacíon Lüvo. Une collective féministe antiraciste colombienne-canadienne.

Administratrice du Bureau de consultation jeunesse (BCJ) depuis 2019. Ancienne membre du Conseil d'administration d'Alternatives.

J'ai collaboré aussi avec des organisations montréalaises comme Relais-Femmes, CECI et Equitas.

Au-delà ..

.. du proffessionnel

J'ai laissé la chaleur tropicale du Brésil pour vivre au Québec. J'aime les sourires, les pensées critiques, les câlins de longue durée et les conversations profondes.

Féministe améfricaine (comme le dirait Lélia Gonzalez), je n’ai pas peur de lutter pour mes idéaux. Je crois à l’amour, au respect aux différences, à la justice sociale et à la légèreté d’une vie de luttes (d'où féministement légère)